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Dernière mise à jour de Sage 100 Gestion de Production V8 !

La nouvelle version de Sage 100 Gestion de Production s’enrichit des améliorations suivantes :

Logistique : Transit de marchandises

Le transit de marchandises permet de prendre en charge un transfert de dépôt à dépôt pour lequel la date de départ est différente de la date d’arrivée. Cette fonctionnalité est adaptée pour les achats à l’étranger où le transport/rapatriement est la charge de l’acheteur. Elle permet de suivre en détail le transport et de suivre la bonne marche ou les aléas qui peuvent remettre en question la date d’arrivée prévue. Couplé avec le CBN, l’écran de transit permet d’anticiper les retards éventuels.

Logistique : Connecteur WMS

Cette fonctionnalité met à disposition une interface unique qui permet de connecter facilement des logiciels de WMS (gestion d’entrepôts) avec la gestion de production et la gestion commerciale. Les traitements les plus courants comme les transferts de dépôts/d’emplacements, la préparation de fabrication, les consommations sur OF ou la réintégration en stock existent en standard et permettent de s’affranchir des contraintes métiers. Renforcer avec une extension vers les Workflows (atelier de développement), cette interface permet d’évoluer vers des interactions WMS/GPAO non prévues en standard.

Texte enrichi

Les zones de commentaires les plus courantes acceptent désormais le texte enrichi (article, lignes de nomenclature, opérations de gamme, ordre de fabrication, deviseur, etc.). Cette fonctionnalité est accessible après activation dans les paramètres généraux. Ce texte peut également être imprimé dans Crystal Reports (petite modification à prévoir dans les états personnalisés). Pour un meilleur rendu à l’impression, le runtime de Crystal Reports embarqué dans la GPAO a été remis à niveau (version CR 2016).

Calcul du cout de revient standard

Le calcul du cout de revient standard d’un produit fabriqué (cout gamme + cout nomenclature) a été affiné et permet maintenant de déterminer la part main d’œuvre, matière et sous-traitance quel que soit le nombre e niveau de nomenclature du fini. Auparavant, le cout de revient d’un sous-ensemble était intégré en cout matière dans le produit parent. Le calcul des couts de revient est également archivé mensuellement et permet de suivre l’évolution de chaque composante qui constitue le cout final.

Atelier : Gestion des Runs

La notion de Run consiste en la gestion d’un lot d’opérations, généralement de courte durée, qui sont exécutées successivement sur une période de quelques heures (ex : un opérateur qui effectue une opération de découpe sur une cinquantaine d’opérations dans la matinée). Afin d’éviter à l’opérateur de venir déclarer chaque opération dans le module atelier, le run permet de déclarer un Début/Fin ou Top une seule fois avec une code unique. Le temps passé est alors affecté automatiquement au prorata du temps alloué et des quantités sur chacune des opérations qui constituent le Run.

Ordre de Fabrication : Disponibilité Matière

Cette fonctionnalité, disponible dans l’écran des ordres de fabrication, permet de déterminer la faisabilité des OF à partir du stock disponible. Sans utiliser l’ordonnancement, il est donc aisé de contrôler la disponibilité matière des ordres de fabrication selon un critère de tri paramétrable. Un code couleur permet de distinguer les OF dont la matière est intégralement disponible, les OF avec une matière partiellement disponible et les OF pour lesquels une matière est totalement indisponible. L’information de disponibilité est présente dans la liste des OF et peut donc être utilisée dans un export Excel par exemple.

Liste : Fonctions d’agrégations (Sum, Count, Avg, etc.)

Dans l’ensemble des listes, il est aujourd’hui possible d’effectuer des tris, des filtres et des regroupements. Les fonctions d’agrégation donnent une dimension supplémentaire dans la manipulation des données. Sur chaque colonne, il est désormais possible d’effectuer des opérations arithmétiques comme une somme, une moyenne ou un comptage. Par exemple, il est simple d’obtenir la somme des achats prévisionnels pour un fournisseur dans le CBN avant de valider les achats.

Stock : Notification des Quarantaines

Les quarantaines représentent les mouvements de stock qui n’ont pas pu être remontés dans la gestion commerciale comme un stock insuffisant par exemple. Elles nécessitent une attention particulière. Pour être alerté en temps réel des nouveaux mouvements de stock en quarantaine, une option a été ajoutée au niveau de l’utilisateur afin d’en être averti par une notification. L’utilisateur peut alors la traiter immédiatement ou demander à être notifié ultérieurement.

Documents Internes de la Gestion Commerciale

Actuellement, les documents internes de la gestion commerciale sont interprétés comme des documents d’entrées pour le calcul des besoins. Une option a été ajoutée dans les paramètres de synchronisation pour inverser le sens de prise en compte. Les documents internes peuvent donc être, selon les besoins, considérés comme des entrées ou des sorties prévisionnelles.

Calcul Délai Théorique : Prise en charge des entrées prévisionnelles

L’écran de calcul des délais théoriques prend maintenant en charge les entrées prévisionnelles pour déterminer le besoin. Le calcul étant fait sur le stock à terme, il restera à l’utilisateur le soin de contrôler que l’enchainement des entrées et des sorties est en adéquation avec la date de besoin.

Synchronisation des nomenclatures

La GPAO offre le choix de gérer les nomenclatures directement dans la GPAO ou par réplication depuis la gestion commerciale. Une option a été ajouté pour permettre de recopier les nomenclatures dans la gestion commerciale lorsqu’elles sont gérées dans la gestion de production. Cela permet par exemple à un utilisateur ne disposant pas d’un accès à la GPAO de pouvoir consulter le contenu de la nomenclature d’un produit.

WorkFlow : Retour Matière sur OF

Cette activité de workflow (SDK – Atelier de Développement) permet d’effectuer une réintégration matière dans le stock après une surconsommation au titre d’un ordre de fabrication. On peut être amené à effectuer cette opération lorsque la matière a été consommée par anticipation et qu’à la fin de la production il y a un reliquat. Par exemple, on peut consommer un big-bag de 500 kg au titre d’un OF et à la fin de la production il reste 75 kg. Ici, l’opération consiste à rentrer en stock la matière au même cout de revient qu’au moment de la sortie et à réduire la consommation de l’OF en conséquence.

Fonctionnalités Complémentaires

Nous avons également dans cette version d’autres améliorations fonctionnelles complémentaires :
– Prévision : Option de suppression de la période courante d’une prévision.
– Workflow : Ajout de la gestion du complément de lot dans l’activité « Virement de dépôt ».
– Système : Sélection automatique des valeurs numériques en saisie
– Traçabilité : Option pour limiter la recherche des documents de vente à 1 niveau
– Amalgame : En création d’OF, recalcul automatique de la quantité lancée lors de la modification de la quantité d’un des éléments.
– CBN : Ajout de l’option « Stock Mini » dans l’écran de lancement du CBN.
– Cas d’Emploi : Prise en charge des amalgames.
– Calendrier des absences personnel : Filtre sur les salariés « masqués lors de l’exploitation ».
– Atelier : Contrôle quantité – Ajout d’une option pour prioriser la quantité bonne de la 1ere opération.
– Nomenclature standard : Association automatique de la nomenclature sur l’article (idem gamme).
– Calcul de la quantité économique : Optimisation du temps de calcul.
– Deviseur : Prise en charge du prix de vente catalogue pour les articles standards.
– Création OF : Ajout d’une valeur maximale pour la génération d’un N° d’OF.
– Consommation différée : Option pour activer/désactiver la déduction des saisies précédentes.
– Utilitaire de détection de nomenclatures circulaires.
– Workflow : Ajout d’une activité pour la création des codes affaires en gestion commerciale.
– Mouvement de Stock : Ajout d’un bouton de suppression groupée.
– CBN : Possibilité de modifier le dépôt dans les documents en attente.
– Import/Export Excel : Ajout d’une option pour étendre l’accès au-delà du profil administrateur.